Login

Pac 2014 Troupeaux ovins et caprins: déposer les demandes d’aides avant le 31 janvier

La circulaire Dgpaat/sdea/c2013-9911 du 20 décembre 2013 expose les conditions d'octroi des mesures de soutien spécifique « aide aux ovins » et « aide aux caprins » en France métropolitaine. En jeu, un soutien de 21 euros par brebis et par chèvre qui peut être majorée de 3 euros sous certaines conditions. Explications...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2015, la majoration des aides indirectes des 52 premiers hectares augmentera considérablement le niveau de soutiens alloués aux éleveurs d'ovins. (©Terre-net Média)

Dates de dépôt

Le dépôt des demandes d’aides aux ovins ou aux caprins à partir du 1er janvier 2014 et avant 31 janvier 2014 à la direction départementale (Dtt ou Dttm selon les départements) dont relève le siège de l’exploitation.

Après le 31 janvier 2014, et : sauf dans le cas d'une reconnaissance de force majeure (reconnaissance d'un évènement grave survenu pendant la période de dépôt et qui justifierait le dépôt tardif de la demande), le dépôt d’une demande entraîne, une réduction de 1 % par jour ouvré de retard (samedis, dimanches et jours fériés non compris) du montant des aides auquel l’exploitant aurait eu droit s'il avait déposé sa demande dans les délais réglementaires.

Au-delà du 26 février 2014, toute demande est irrecevable.

La notification de la perte d’un animal entraîne une modification de la demande de primes qui se traduit par une diminution de l'effectif éligible pour lequel étaient initialement demandées les primes. La modification de la demande de primes a pour effet de ne pas pénaliser un éleveur qui a porté officiellement à la connaissance des autorités compétentes, la perte d'une ou plusieurs brebis ou chèvres.

Engagements

L'octroi de l’aide est indépendant de tout dispositif de droits à primes:

Remarque: Une brebis ou une chèvre éligible est une femelle de l'espèce ovine ou caprine correctement identifiée qui, au plus tard au dernier jour de la période de détention obligatoire (11 mai 2014), a mis bas au moins une fois ou qui est âgée au moins d'un an.
Dans le cadre du remplacement d’une brebis ou d’une chèvre engagée, une agnelle ou une chevrette est éligible si :

Pour rappel: une agnelle ou une chevrette est une femelle de l’espèce ovine ou caprine qui, au dernier jour de la période de détention obligatoire, a moins d’un an et qui n’a pas mis bas. 

Montant de l’aide de base

Majoration de l’aide:

Pour les ovins, il est de 3 euros minimum par brebis pour les bénéficiaires de l’aide ovine si l’éleveur :

et si il est:

La liste des OP commerciales et les formulaires figurent en annexe 2 de la circulaire.  

S’il est constaté une sous-consommation de l’enveloppe dédiée à a majoration, le montant de celle-ci sera alors augmenté.

Pour les caprins:, l’aide aux caprins est majorée pour les éleveurs qui, au plus tard au dernier jour de la période de dépôt de la demande d’aide, soit le 31 janvier 2014, sont adhérents au code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin (CMBPEC) ou ont suivi la formation au guide des bonnes pratiques d’hygiène (Gbph).

Les engagements au dépôt de la demande

- un ratio national fixé à 0,7 agneau nés sur l'exploitation, par brebis et par an,
- ou, à titre dérogatoire et après validation par la DGPAAT, un ratio départemental fixé à un niveau plus faible mais sans qu'il soit toutefois inférieur à 0,6 naissance par brebis et par an, accordé sur la base d’éléments étayés et argumentés fournis par la DDT/DDTM. Tout département qui souhaitera déroger au ratio national, pour la campagne 2014, devra soumettre sa demande à la Dgpaat, pour validation.

En cas de non respect du ratio de productivité constaté lors d’un contrôle sur place, la demande d'aide est valorisée à zéro.

Le respect de la conditionnalité des aides

En application des dispositions spécifiques à l’aide, l’engagement relatif à l’identification consiste également à identifier les agnelles et chevrettes destinées à remplacer les brebis et chèvres sorties de l’exploitation pendant la période de détention obligatoire, au plus tard le 31 décembre 2013.

Rappel : depuis le 1er septembre 2010, les éleveurs doivent identifier chaque animal avec un repère électronique et un repère traditionnel, conformément à la réglementation.

Pour en savoir plus sur les engagements, lire la circulaire en lien. 

 

La déclaration des surfaces utilisées en 2014

Le demandeur de l’aide aux ovins ou de l’aide aux caprins qui dispose de surfaces agricoles est tenu de déposer un dossier de déclaration de surfaces dans les délais prévus par la réglementation.

La déclaration de surfaces indique toutes les parcelles agricoles dont dispose le demandeur d’aide aux ovins ou aux caprins. Cependant, compte tenu du fait que le dépôt des déclarations de surface 2014 n’intervient qu’après la fin de la période de détention obligatoire, c’est la déclaration de surfaces de l’année précédente qui est utilisée pour localiser les animaux lors d’un contrôle sur place.

Dans le cas où le demandeur d’aides dispose de surfaces agricoles qui ne figurent pas sur sa déclaration de surfaces de l’année précédente, il doit la compléter par un bordereau de localisation des animaux où sont mentionnés les parcelles ou les îlots (ou le lieu-dit) ne figurant pas sur la déclaration de surfaces de l’année précédente et sur lesquels est maintenu le troupeau pendant la période de détention.

Enfin, la circulaire prévoit aussi les modalités de contrôles (pour en savoir plus, consulter la circulaire)

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement